Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrez les capitales européennes!
Découvrez les capitales européennes!
20 mars 2006

Budapest

Budapest, la perle du Danube

   J'ai beaucoup aimé Budapest,à l'architecture du XIXème avec ses larges avenues et ses nombreux bâtiments néo-classiques et Art nouveau.

Budapest

    La perle du Danube est formée de Buda, ville tranquille perchée sur une colline, et de Pest, quartier industriel et commercial du XIXème.

    Tout comme Prague, Budapest est célèbre pour son pont, le pont des chaînes qui relie Buda et Pest. Sauf qu'ici, c'est le Danube qui coule et non la Vltava.

030522_200138_2_budapest

     Les illuminations de la ville le soir mettent remarquablement en valeur les bâtiments et les monuments de la ville. La ville est alors presque plus belle qu'en plein jour.

   

    La capitale hongroise est une ville de près de 2 millions d'habitants ce qui représente près de 1/5 ème de la population du pays. Séparés par le majestueux Danube mais relié par 9 ponts (dont le Pont de Chaînes) qui participent aux charmes de la ville, l'opposition et la complémentarité de Buda et Pest font l'histoire de Budapest.
   L'île Margitsziget divisant le fleuve en 2 branches, et son parc, sont le trait d'union entre les deux.

    Buda, sur la rive droite concentre des quartiers médiévaux et des bâtiments baroques tout en étant dominé par la colline du Château et celle de Gellert avec sa citadelle. A visiter l'Eglise Mathias et le bastion des Pêcheurs. A Obuda, partie nord et la plus ancienne de cette rive, on retiendra le palais baroque des Zichy et la Place Fö ter ainsi que le Musée Vasarely.

    Pest, deux fois plus étendu, sur l'autre rive est dominé par le majestueux Parlement de style néo-gothique et d'inspiration  de celui de Londres au bord du Danube. On admirera l'ordonnancement des rues constituées en rayon, les nombreux musées ( National, Ethnographique, Franz Liszt, Ernst), et les bâtiments Art-Nouveau ou encore l'Opéra ou la gare de l'Ouest (construit par la société Eiffel). On remarquera les belles demeures de l'avenue Andrassy et à son extrémité la Place des Héros sa colonne de 36 mètres. Sur la place également le Musée des Beaux-Arts.
Eglise Matthias
    Ville d'eaux thermales dès l'époque romaine, Budapest est célèbre pour ses bains (Gellert), dont les grands bains fréquentés par les joueurs d'échec (Szechenyi), ainsi que les bains turcs (Rudas).

    Agréable grâce à ses parcs dont le Bois de la ville où se trouve le château Vajdahunyad, la capitale donne l'impression d'une ville aérée.
Cafés et musiques tziganes ainsi que gastronomie sont d'autres attraits qui rendent un séjour dans cette belle capitale de l'est encore plus attractif.

Publicité
Commentaires
Découvrez les capitales européennes!
Publicité
Publicité